Décodage Shémot 20.4 relatif aux destins

Shémot (Exode) 20.4 [Yitro] : Ne pas tu feras toi cela : une idole (chose façonnée). Et toute sorte d'image (chose modelée) : ce qui [est] près des cieux (pensées) au-dessus (plus grand) et ce qui [est] près du terrestre (corps) en-dessous (plus petit) et ce qui [est] près des eaux (semences) en-dessous (plus petit). [Cela] pour [le bien du devenir du] corps.

• Idole, sculpture et statue qu'on irait vénérer comme ayant pouvoir illusoire et inexistant de faire quelque chose et intercéder en faveur ou en défaveur, ce qui est pure manipulation des ignorants et de soi-même, au lieu d'étudier et d'agir correctement de manière adapté en s'améliorant et en réparant les choses du mieux possible.

• Image, représentation, portion, section, fraction, symbole de quelque chose qui existe mais qu'on déformerait pour modifier la nature et le propos ou usage, comme voiture qu'on ferait rectangle avec des yeux et ça deviendrait un monstre... On peut également comprendre ce mot depuis Mem-Noun-Hé (destiner, donner, préparer) et alors on comprendra ce qui est exposé ici qui est qu'il ne faut pas manipuler les destins des autres car ce que sont les gens et leurs aptitudes relève de Dieu, et ce qu'ils souhaitent en faire est de leur prérogative. Ainsi un enfant qui veut être coiffeur et qui en a les aptitudes et les possibilités, il ne faut pas le forcer à être chauffeur ou commercial, sinon les choses iront mal et ainsi de suite et pire. Il en est de même avec l'instruction qui est de dupliquer l'instruction sans faire des gens des copie des maîtres.

• Ainsi il ne faut pas altérer, adultérer, détourner, tromper, mentir, duper... à commencer évidemment par convoiter pour voler et tuer.

• Ce qui est des cieux (pensées) au-dessus (plus "grand") i.e. HaShem de Elohim car il est impossible de représenter les lois elles-mêmes qui sont en réalité au-delà des vecteurs de forces qu'elles engendrent.

• Ce qui est de la terre (corps) en-dessous (plus "petit") i.e. les potentiels de la vie ADN car décider de la destinée des gens à leur place et à la place de leurs aptitudes, est criminel. Y compris certaines idéologies du transhumanisme, non pas la médecine bien utilisée légalement pour soigner et réparer, mais les OGM inter-espèces comme faire muter les humains.

• Ce qui est des eaux (les semences mâles et femelles) en-dessous, [ne pas faire cela] pour [le bien de la] terre i.e. les couples car former des couples qui s'aiment avec bienveillance et tendresse est bien, mais préméditer des planifications à ce sujet constitue aussi un crime).

• Le bien du corps est le bien médical, social, financier, professionnel... qui arrive aux gens, aux groupes, aux nations et à l'espèce lorsque la compassion règne et non la malveillance et les magouilles visant des intérêts personnels ou de groupes. Ainsi on peut comprendre que ce commandement est finalement bien pour la terre d'Israël, pour les enfants d'Israël comme pour les étrangers, c'est-à-dire que transgresser ce commandement est mal pour le monde, pour l'espèce qui va mécaniquement aller mal.

• Ainsi ce 2ème commandement qui suit celui de savoir que HaShem de Elohim libère du mal, est le résumé de tous les autres, car là est le plus grand mal de tous les maux : convoiter, mentir, voler, tromper, blesser, abandonner, opprimer, nuire, détourner, ne pas savoir.