Deuxième lettre réponse à Copyright Trolling

Envoyé par courriel le 11 novembre 2022 à 16h15
A une société européenne située hors de France agissant au nom d'une agence de presse mondiale

Monsieur,

Pour faire suite, toujours par courriel, à mon premier courrier d'hier soir, je vous informe avoir enfin réussit en presque moins de 24h de recherche, d'enquête et de rédaction, dont quatre de sommeil, à trouver une mention de l'image originale en question car utilisée le 2 mars 2015 sur cet unique site d'information allemand selon Google :

www.n-tv.de/incoming/Bill-Gates-ist-wieder-der-Allerreichste-article14616956.html

La photo est de très bonne qualité et de grande taille, ce qui est sans comparaison avec le petit GIF granuleux de piètre qualité qui circule sur Internet. Ceci explique son apparent usage unique et la difficulté d'en trouver la source. Il semble donc que ce soit bien une photo de droits d'auteur d'une agence de presse et je vous serais gréé de bien vouloir ne pas me tenir rigueur d'avoir demandé plus de preuves qu'une simple attestation sur l'honneur dans le cadre d'une procédure à la mesure de votre réputation qui nécessiterait des améliorations en termes de qualité de ciblage, de discrimination, de méthode, d'information, de communication et de but.

J'attire encore votre attention sur le fait que vous avez des centaines et des centaines de copies du GIF animé qui circulent. D'ailleurs j'ai finalement réalisé après vous avoir envoyé la lettre que ces choses sont comme les courtes citations, afin qu'on voie le personnage qui prononce une phrase ou qui mime une scène, et c'est exactement comme tel qu'elles sont utilisées. Aussi il serait plus judicieux dans l'esprit du but non lucratif de votre commanditaire et du respect des droits d'auteur, de les faire retirer, notamment à la source, que de poursuivre des particuliers voire des indigents et des invalides ou des enfants.

fr.wikipedia.org/wiki/Même_Internet

Comme je vous l'ai exprimé sans employer ce mot qui résumera l'intention de ma lettre initiale, je suis sincèrement désolé de l'avoir utilisé sur mon site de programmeur de logiciels open-source et sur celui d'auteur de livres libres, en sections blog, sans avoir, à ce moment, exceptionnellement, pensé à vérifier comme je le fais d'habitude, car si j'avais su ce que j'ai écrit au dernier paragraphe, jamais je ne l'aurais utilisé, évidemment, quoi que dire cela ne résout pas le problème des mêmes et des actions inadaptées entreprises par des organisations comme la vôtre.

Mais me réclamer 450 euros est hors de proportion, au regard de la qualité et de la taille du frame statique extrait du GIF animé, et au regard de l'usage que j'en ai fait ainsi que de ma situation. Aussi j'espère que vous pourrez en rester au simple avertissement et considérer les mesures prises pour que cela ne se reproduise pas.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de ma très haute considération.

Première lettre réponse à Copyright Trolling

Troisième lettre réponse à Copyright Trolling

Au sujet du Copyright Trolling

  Compilation d'articles sur le Copyright Trolling

Taille : 464,6 Kio
Mise en ligne : 12 novembre 2022
Mise à jour : 15 novembre 2022
Dernier téléchargement : 2 décembre 2022
Téléchargements depuis avril 2021 ou mise en ligne : 10

Le Troll du droit d'auteur relève du phishing ou hameçonnage avec des fac-similés d'images diffusées sur Internet en gardant les originaux pour de futures réclamations d'indemnisations de masse : une pratique de mauvaise foi nuisible à interdire selon les spécialistes